100kms bélvès2007
Le 100kms de Bélvès 2007 est mon quatrième ultra à pied. Je considère qu'il marque un tournant dans ma gestion alimentaire de mes courses.C'est en effet la dernière épreuve ultra où je me suis alimenté avec une gamme de produit diététique(poudre,gels,barres).Sur mes courses vélo ça passait,à pied pas du tout(problèmes gastrique et tout ce qui en découle).A partir de cette date je me nourris,sur les courses,de coca,eau pétillante,pain d'épices,petites tartines de pâté et autres charcuteries et plus de problèmes(pour le moment).
La veille de la course,préparation de l'alimentation de toute l'équipe d'assistance(quatre personnes quand même...à voir le résultat du chrono,ça prête à rire).
Mon père,lui,s'occupe du parcours et des points de ravitaillement.Il faur dire que mes parents ont l'habitude des assistances de mes périples,notament Bordeaux-Paris.
tout le monde est prêt dans la bonne humeur.On est là pour la course bien sur,mais aussi et surtout pour passer un bon week-end entre amis et famille.
Bientôt le départ.A ce moment,Gilbert qui assure mon assistance rapprochée,est déjà parti à vélo.Je dois le rejoindre au 10ème kms
Déjà 1 ou 2 kms de fait.Il en reste 98 à faire pour rejoindre l'arrivée que l'on voit sur la gauche.Il est possible que je fanfaronnerai moins que sur la photo à l'approche de la banderolle.
Il est pas beau notre périgord? Une des raisons sans aucuns doutes de la popularité de cette épreuve(2ème 100 bornes francais après Millau).
La mi-course se passe sans problèmes particuliers.Mais je commence toutefois à ressentir les premiers troubles digestifs( les gels je pense).C'est dommage car dans les jambes ça va.
Marie Noëlle m'accompagnera quelques kms( 35 en tout quand même ) ,elle pourra se mettre à l'ultra un de ces jours.
La galère à commencée. Ce sont de véritables crampes d'estomac qui m'assaillent. Sur la photo,je fais une des multiples pauses pour m'asseoir sur le bord du coffre de la voiture, ça me soulage le ventre un petit moment.
La course se déroule au ralenti,on peut profiter du paysage( enfin surtout mon assistance )
Obligé de mettre des lunettes,à trop fixer la route ensoleillée j'ai maintenant mal aux yeux.
Bon,il faut se ravitailler quand même,mais je me force. Je prend conscience que la nouriture "normale"me fait du bien.C'est pas le top mais il n'y a que le pain-saucisson-paté qui passe
Enfin l'arrivée.11h35 ,j'étais parti pour faire moins de 10 heures,je ne raconte pas ma déception. Mais c'est l'école du 100kms,on apprend à chaque course. Ce jour là j'ai retenu la leçon que la diététique spécifiquement étudiée pour le sport n'était pas faite pour moi. On peut évidement me répondre que j'ai mal utilisé ces produits,que je les aient mal dosés,etc...en attendant, depuis ce jour d'Avril 2007,j'ai refais 11 courses de 100kms en utilisant uniquement les aliments présents sur les tables de ravito et pas de problèmes gastrique à signaler.
A ce moment,on refait la course à chaud.Plus besoin de déranger et mobiliser autant de personnes pour faire des préparations et mélanges de poudres diverses.En plus je vous dis pas coté économies...
A Bélvès,à l'issue la course,vous pouvez profiter d'un repas périgourdin typique( gésiers,cuisses confites,etc...),animées par une bandas (un peu bruyant à mon gout,mais ça c'est personnel,c'est que moi après une course j'aime bien discuter avec les gens,alors quand vous avez une bandas à coté de vous,je vous dis pas...ben non je vous dis pas car vous ne pouvez entendre avec ce bruit).
Un grand merci à mon assistance. Les 100kms de Bélvès 2007 restent pour moi à ce jour la course où j'ai eu mon record d'assistants (4 ) pour établir mon record de lenteur.