pourquoi aimer courir 6h,100kms,24h ?

pourquoi aimer courir 6h,100kms,24h ?

Ma première course à pied longue distance

                                    Paysages du Morvan.                                                                                                                  

       Depuis 1996,date où j'ai commencé le sport (vélo), j'ai toujours couru un peu. Surtout des petites sorties de 4 à 6 kms en plus de l'entrainement vélo. J'ai commencé plus sérieusement en 2003. A la suite d'une opération qui m'a empêché de faire du vélo pendant plusieurs mois,je me suis donc décidé de préparer une course à pied en attendant de reprendre ma préparation pour Bordeaux-paris 2004. Ce sera un semi-marathon mi Juillet à Jarnac en Charente.

     Le souvenir qu'il me reste de cette course,outre le fait que j'en ai bavé pendant 1h55, c'est cette sensation bizarre d'être au milieu du peloton,avant le départ et les premiers kms,sans vélo entre les mains. J'avais l'impression qu'il me manquait quelque chose, je me sentais tout nu, mal à l'aise, tout penaud. Ensuite, j'ai continué sur ma lancée pour faire le marathon de La Rochelle 2003 ( 3h45) et celui de La Suisse Normande 2004 ( Flers-pont d'ouilly) dans l'Orne(3h26).

     A partir de l'été 2004, plus de vélo au programme. J'étais aller faire un tour en spectateur aux 24 heures de brive 2004 et j'étais impressionné par la capacité des gens à courir aussi longtemps a lors que moi j'en avais plein les pattes au bout de 1h30 de footing. De plus, contrairement au vélo où il n'y a aucunes fédérations officielles(je pense à la FFC) qui encadre et gère les courses longues distances, je découvre qu'il y à une structure au sein de la FFA qui s'occupe des longues distances à pied et qu'il y a même des championnats nationaux et mondiaux sur 100kms et 24 heures. C'est décidé, je me consacrerai désormais ,si je le peux, à la course à pied « ultra ».

     Mon premier ultra aura lieu dans le Morvan(les 100kms du Morvan) le 16 Juillet 2005.Ce n'est certes pas le plus facile pour commencer ( 1000m D.+ environ ) mais il tombe pendant mes congés et j'aurai deux semaines pour récupérer. La veille je mange beaucoup trop,tant et si bien qu'au départ j'étais ballonné au point d'être presque essoufflé sur la ligne de départ. Je part évidement trop vite ( entre 11 et 12 kms/h) alors que j'avais prévu de ne pas dépasser les 10kms/h. Je dis évidement car ce n'est facile de se réguler en dessous de son rythme normal lorsque l'on ne s'est pas entrainé en conséquences d'une part, et surtout pas facile de se réguler lorsque l'on a l'esprit compétiteur et que l'on voit la tête de course là juste devant soi. Je passe le marathon en 3h35, à dix minutes de mon meilleur temps sur cette distance (ce qui est trop rapide de 20mn au moins par rapport à mon niveau de l'époque ) . Avec le dénivelé qui se présente devant les pieds c'est tout simplement n'importe quoi ( mais ça je ne le sais pas encore). La mi course se passe BIEN . C'est la dernière fois que j'emploierai le mot bien car à partir du panneau 60kms le seul mot qui me vient à l'esprit c'est le mot MAL. MAL aux jambes,du mal à manger,MAL à courir puis MAL à marcher, MAL aux pied. Bref MAL en point. IL me semble que je me traine, je regarde ma montre, calcule, je tourne maintenant à 7kms/h. Il ne me semble plus, c'est certain je me traine.

     Que c'est long de compter les kms à rebours lorsque l'on sait que l'on a encore plusieurs heures de route à effectuer. Par moment je me dis que je ne suis pas fait pour ce sport, que j'ai été trop présomptueux , que c'est le premier et le dernier, que je ne prend pas de plaisir, etc... Mais voilà déjà les trois derniers kilomètres qui s'annoncent. Je les finis entre 11 et 12 kms/h pour un temps final de 11h02 ,ce qui me fais dire que ma galère des 40 derniers kms était sans doute due à une baisse de motivation . Et ça je ne l'accepte pas, par conséquent aussitôt la ligne franchie je savais déjà qu'il y aurai un deuxième 100km.



04/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres