pourquoi aimer courir 6h,100kms,24h ?

pourquoi aimer courir 6h,100kms,24h ?

Mes sensations ,entraînement , etc... au fil de la saison 2011

                                                          22 septembre

         Décidément , les années se suivent mais ne se ressemblent pas ( heureusement d'ailleurs ,c'est ça qui fait tout le charme de notre sport ) . Mais quand même , il faut reconnaître que lorsque l'on prévoit faire une saison de course à pied en ultra qui comporte une dizaine d'heures de footing par semaine plus une bonne dizaine de" fins de semaine"  de courses , et que tout tombe à l'eau pendant six mois , il vaut mieux avoir d'autres loisirs en réserve pour ne pas tomber dans une sorte de " vague à l'ame " ( je ne veux pas employer le mot déprime , car il y a des épreuves plus grave à surmonter... la course à pied étant  la chose inutile qui prend la plus grande place dans mon quotidien) .

          Bref , pendant tout ces mois , je me suis consacré:

         - aux sorties motos.

        - associés aux sorties restos .

        - Résultats : plus 8 kilos.

         - Conséquences: il ya du boulot .

          pour revenir au petit trop .

         

          Cette maudite périostite m'ayant géné un peu jusqu'en juillet( six mois quand même )  , la reprise sérieuse en aout a été un peu laborieuse, mais c'est enfin reparti sans douleurs. Je vais enfin pouvoir prendre le départ de courses ultras avant la fin de cette année. Je vais donc faire les 100kms de Royan le 15 Octobre suivis des 24 heures d'Aulnat ( à coté de clermont-Ferrand ) les 11 et 12 Novembre . En gros ,cette fois je pense que c'est reparti , enfin!!!  

          Dans quelques jours , je mettrai sur le blog , mes sorties d'entraînement d'Aout à Novembre en préparations des 24 heures d'Aulnat avec les 100kms de royan eu guise de course "palier".             


    

                                                                27 Mai

       En ce mois de Mai ,j'ai repris l'entraînement à raison de une à deux sortie d'une heure par semaine ,rien de plus par conséquent pas de course ultra avant le milieu de l'été voir la fin . Les années se suivent et ne se ressembles pas , le fait de courir à 10/11kms par heure ne me gène pas mais la fluidité du geste s'est envolée , sans doute à cause des trois mois d'arrêt. Je ne veux pas "brusquer la machine" alors j'y vais très cool dans l'augmentation des heures de course à pied. Je vais refaire deux ou trois ultras en fin de saison et me remettre en rythme pour 2012. En ce moment j'en profite pour faire des sorties motos ( et la manifs du 18 juin ) , mais ça est une autre histoire...                                  

                                                              21 Avril

                  Cette fois je pense que c'est bon . J'ai repris à courir le 17 Avril en Bike and run avec mon kiné ( ce n'est pas qu'il voulait me suivre pour me surveiller mais c'est surtout que ça ne lui fait pas de mal de courir un peu) . En effet , cet ancien coureur qui a fait 9h35 aux 100kms de Millau il y a quelques années n'avait pas chaussé de "runnings"depuis Noel!!!

                   Au cours de cette sortie , nous avons alternés course à pied(ou marche) et vélo tous les 15 mn pendant 1h30 . Je suis assez partisan de cette méthode d'entraînement qui permet de bien récupérer pendant la partie vélo. Je pense même que je vais continuer une fois de temps en temps cette façon de courir,car elle permet à deux personnes de niveau différent de courir à son tempo pendant la course à pied, de récupérer pendant la partie vélo et surtout de faire une sortie plus longue sans se "tirer dessus" . Et ça pour améliorer l'endurance "c'est top".

                   Le 18 Avril (donc le lendemain) ,j'ai 30mn seul en alternant course(9km/h) et marche à raison de 5mn course/5mn marche. Le 20 Avril , sortie avec Riton ( assistant fidèle de mes 100 bornes et bientôt partenaire , en effet il a décidé de se "mettre" à l'ultra ) de 1 heure , footing cool sur le plat et les descentes et marche dans les bosses . Et enfin aujourd'hui ( 21 Avril) 12,5km non stop seul ( bon! je buffais un peu , sans doute les 8 kilos pris ces trois derniers mois!!! ) . Et maintenant , une coupure ce week-end pour reprendre Lundi.

                   Bon, en y allant doucement, ça va revenir progressivement . C'est que je voudrais bien faire le Raid du Morbihan , en effet, "les pattes au beurre"(club loisir de Saint Junien dont je fais partie) s'y rendent en grand nombre. Et ça me me ferait bien mal de ne pas être des leurs...pas pour faire un temps , mais juste pour le plaisir.              

 

                                                                    03 Avril

 Toujours pas de course à pied au programme à ce jour. J'ai bien essayé de refaire un footing dernièrement mais une douleur se fait ressentir au dessus de la cheville à l'avant de la jambe au bout de 30mn / 40mn de footing, donc encore repos pour le mois d'avril.

       Avec bientôt deux mois de coupures de C.A.P. ,une reprise progressive de l'entraînement au mois de mai ( vélo/footing ) , mon programme d' épreuves 2011 est sérieusement compromis . J'espère quand même faire un ou deux 100kms en fin d'année avec l'objectif de" faire au mieux "aux 100kms de Royan.

        La fin de semaine du 09-10 Avril prochain , je me rend aux 24 heures du confluent à Toulouse dans le but de faire un article qui décrira au mieux et d'une manière la plus vivante possible l'ambiance la course . Et si il y a une possibilité de connection internet sur le bord de la piste , je prévois même un suivi en direct sur mon blog. 

 

                                                      04 Mars

    Bon ben voila,maintenant je sais ce que j'ai. J'ai consulté mon kiné habituel et il m'a diagnostiqué une périostite. Je ne savais ce que c'était,d'ailleurs je ne prêtais même pas attention à cette pathologie lorsqu'à l'occasion de mes visites sur différents forums ce sujet était abordé . Par contre maintenant,bien sur, je lis tous les avis concernant les périostites.

     J'ai donc complétement arrêté la course à pied pour une période de un à deux mois ( je verrai au fur et à mesure de la " guérison" ) . Pour le moment c'est parti pour 10 séances de kiné ( massages appuyés sur le tibia et électrodes pour traiter la douleur ) , ensuite je reprendrai doucement le vélo , en compagnie de ce même kiné ( d'ailleurs , ça ne lui fera pas de mal de se bouger un peu ) et ensuite on avisera .

     En tout cas,les premières courses sont d'ors et déjà rayées de mon agenda sportif ( quoique je compte me rendre quand même aux 24 heures du confluent pour soutenir mes amis de l'UMF et être dans l'ambiance de ce genre d'épreuves) . Ma première course ultra 2011 sera certainement le Grand raid du Morbihan.

    Il y a quand même un coté positif à cet incident de parcours. Je pourrai faire un reportage complet sur cette première épreuve des 24 heures du confluent.

 

                                                                   19 Février

     J'ai repris les footings depuis un peu plus d'une semaine . J'ai l'impression que je peux me remettre à courir tranquillement en ne faisant des sorties d'une demie heure à une heure. En effet au bout de 20 à 25 mn de course je ressens une gêne  autour de la cheville sans pour autant avoir vraiment mal. Là, pour le moment je ne sais pas trop si je fais bien ou "pas bien ", mais je vais augmenter les distances et les fréquences de course afin de retrouver un minimum d'endurance car trois semaines d'inactivité m'ont fait perdre un peu ma foulée et prendre 5 kilos!!! alors il y a du boulot .

     Je vais quand même tenter de courir les courses que j'avais prévues ( 6 heures de Buc , 24 heures de Portet à côté de Toulouse ) , mais sans être sûr que tout ça soit intelligent ...

 

 

                                                                 1er Février

      Après avoir fait une période de relâchement en Novembre et Décembre 2010 ( 200kms /mois environ) ,avec en tête l'objectif d'être prêt pour améliorer mes chronos sur les 6 heures de Buc fin Mars et les 24 heures du confluent à toulouse début Avril j'ai voulu reprendre progressivement de manière à avoir un rythme de plus de 100kms / semaine à la fin Janvier 2011 . 

      Tout commencait bien , si bien que mi-Janvier je me sentais déjà prêt à faire des sorties un peu plus longues et rapprochées  ( 25/30kms trois jours de suites par exemple ) . C'est au cours d'une de ces sorties que je me suis pris le pied gauche dans des branchages au milieu d'un taillis. Je suis rentrais avec une douleur sur le devant de la cheville. J'ai mis ça sur le dos de la chaussure , j'ai glaçé la cheville le soir et... ( voila l'erreur qui arrive ) j'ai fais une sortie de 25 kms le lendemain. Au retour , j'avais du mal à poser le pied au sol . Mais j'ai insisté,j'ai couru deux fois de plus les deux jours suivants ( eh oui je sais,je suis le premier à dire que c'est ridicule d'insister quand il y a du mal quelque part...On a toujours tendance à mieux conseiller les autres que soi même ...) .

      Alors qu'en fait: nerf sauté ( bon ça,on se dit q'une fois remis en place , c'est bon ) donc le surlendemain 25 kms au compteur et , bien sur ,  je rentre au bercail en boitant avec un mal à la cheville qui m'empêchera de dormir la nuit suivante. Alors là j'ai compris qu'il fallait du repos pour guérir, car , à trop insister ça a chatouillé un tendon.

      Je pense recommencer à courir doucement vers le 10 Février , donc peut être exit les" 6 heures de Buc" ?  J'espère pouvoir faire les 24 Heures du confluent , mais peut être aussi sans les 100kms de bélvès 6 jours après???...

 

      Ha! si j'avais su arrêter aux premiers signes de douleurs ... 



14/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres